Pages

dimanche 4 décembre 2016

Crèmes à l'orange meringuées

Crèmes à l'orange meringuées



Ça y est nous y sommes, Décembre est là avec ses frimas, la nature s'est couverte de givre tous ces derniers matin. C'est le mois magique, celui des fêtes de famille où les yeux des enfants brillent de découvrir les merveilles qui leur sont destinées. Une période pleine de joies et de partages. Il a deux ans nous sommes allés passer Noël chez notre fille à Barcelone, la ville était superbe parée de ses lumières de fêtes. Bien entendu, je suis allée fouiller chez les vendeurs de presse pour dénicher des magazines de cuisine et j'ai trouvé quelques pépites. Souvenez-vous je vous avais proposé la "Róscon de Reyes" et la "Brioche de Noël à l'orange et aux raisins".  Cette année encore je me suis plongée dedans et tandis que mes copine blogueuses se lancent dans la confection des brededes, j'ai décidé de confectionner des douceurs plus méditerranéennes. Les biscuits de Noël espagnol sont pleins d'amandes et d'agrumes, c'est le cas aussi dans les desserts. Celui que je vous propose aujourd'hui est frais et très facile à réaliser, parfait pour terminer un repas en légèreté. Avec cette recette je participe au défi Noël Végé. Je vous montre ?

 Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 10 mn


1 verre de jus d'orange frais pressé
le zeste râpé d'1 orange bio
3 oeufs moyens
75 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
1 cs de maïzéna 
1 cc de beurre
1 pincée de sel

1 - Dans une casserole, faites chauffer 1/2 verre d'eau avec le sucre en poudre jusqu'à dissolution.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes d'oeufs avec la maïzéna, ajoutez les zeste et le jus d'orange. Versez Cette crème, peu à peu et en remuant, dans le sirop hors du feu. Remettez sur le feu, portez à ébullition et remuez sans arrêt jusqu'à épaississement. Retirez du feu, ajoutez le beurre et mélangez.

2 - Passez la crème d'orange au chinois (ou passoire fine) pour enlevez les zestes. Répartissez-la dans 4 ramequins qui supporteront de passer au four. Laissez refroidir complètement avant de placer au réfrigérateur.

3 - Battez les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à prendre, ajoutez le sucre glace et battez jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Mettez-les dans une poche munie d'une douille cannelée et et formez de petites roses sur le pourtour en laissant la crème visible au centre.

4 - Faites chauffer le grill du four  et passez les crèmes dessous quelques minutes pour les dorer. Attention, ça brûle très vite alors surveillez bien et ne vous éloignez pas ! Vous pouvez aussi effectuer cette opération avec un chalumeau de cuisine. Servez aussitôt.

Le petit plus... Pour varier changez les agrumes ; attention à l'acidité avec le citron, il faudra peut-être ajouter un peu de sucre. 

Source : Lecturas Postres N°2 - 2014
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Sympa cette soupe à la citrouille...

isabelle Bonneau a dit…

o_o

Unknown a dit…

j'adore ta recette , sublime

Karine a dit…

Je plongerai bien une petite cuillere dans ces jolies crèmes Isabelle! Elles donnent vraiment envie...

didicooks a dit…

Très alléchante cette recette. Cependant, j'ai toujours des soucis à estimer les proportions exactes en volumes quand on parle de "1 verre". Ça correspond à combien de décilitres ? Merci d'avance de votre réponse et pour cette recette que j'ai hâte de faire.

isabelle Bonneau a dit…

J'ai pris un verre classique de 20 cl, style verre à moutarde plein à ras bord. Dites-moi si vous avez aimé la recette :)

Anonyme a dit…

Combien de temps au four et quelle température s vous plaît ?