Pages

mercredi 11 décembre 2013

Cerises à l'eau-de-vie

Cerises à l'eau-de-vie



Encore un petit pot dans mon panier gourmand : des cerises à l'eau-de-vie, bien sûr vous ne pourrez pas les préparer cette semaine. Mes cadeaux pour Noël je les pense longtemps à l'avance dès l'été, souvenez-vous l'an dernier j'avais offert du vinaigre de mûres et de la gelée de mûres et comme tout est fait maison, il faut agir à la bonne saison ! Donc en Juin j'ai acheté des cerises. Traditionnellement cette recette se prépare avec des griottes,  mais vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de cerises noires et parfumées. Avant la mise en pot les cerises sont percées, ce qui assure l'échange entre le jus des fruits et l'alcool et qui vous permettra d'obtenir une délicieuse liqueur couleur rubis.  Les cerises pourront être dégustées avec le café ou posées au milieu d'un mini-fondant au chocolat avec de la chantilly, oups je m'égare... ;-). Pour offrir vos bocaux de cerises, couvrez le couvercle d'un carré de cotonnade maintenu en place par un élastique, puis entourez d'un ruban ou d'un lien de raphia et ajoutez une jolie étiquette : voir la photo en bas de cette page.

 Pour un pot de 260 ml - Préparation : 5 mn - Macération : 3 mois
 

Pour chaque pot :
100 g de cerises
25 g de sucre
eau-de-vie de vin (à défaut alcool pour fruits) quantité suffisante pour recouvrir les fruits


1 - Lavez les cerises et séchez-les. Percez-les à l'aide d'une aiguille stérilisée.

2 - Dans un bocal stérilisé (maintenu 10 mn dans de l'eau bouillante sur le feu) et séché, alternez en couches les cerises et le sucre, jusqu'à 2, 5 cm du bord.




3 - Versez l'eau-de-vie de sorte que les fruits soient recouverts d'au moins 1 cm de liquide. laissez macérer au moins trois mois dans un endroit sombre et frais en secouant le bocal de temps à autre pour bien
dissoudre le sucre.




Le petit plus... Vous pouvez ajouter une goutte d'essence d'amande à votre préparation. Et je n'oublierai pas de vous faire un  rappel de ma recette au temps des cerises.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

en petit pot comme tu les as réalisés, c'est magnifique
bravo
Chantal

Betty a dit…

Et un JOYEUX NOEL pour toi, un !